bilan auditif
Diagnostiquer vos troubles auditifs grâce à des examens spécifiques
Les médecins ORL de la Clinique de l’Oreille, spécialistes des troubles auditifs, réalisent des bilans complets pour identifier les troubles de l’audition et accompagner chaque patient avec une prise en charge personnalisée et bienveillante.
Nos bilans auditifs sont réalisés par des médecins ORL et des professionnels de l’audition au sein de cabines insonorisées à l’aide de matériel spécifique.
Chaque examen a un objectif précis : vérifier l’absence de bouchon de cérumen et d’anomalie du conduit auditif externe et du tympan, mesurer votre seuil d’audition, déterminer votre degré de perte auditive, analyser la compréhension de la parole dans le calme et dans les environnements bruyants.
LES EXAMENS AUDITIFS RÉALISÉS À LA CLINIQUE DE L'OREILLE
Cliquez sur l'examen pour découvrir son utilité et son déroulement
À quoi sert cet examen ?
L’audiométrie tonale explore l’audition des sons purs. Elle évalue la sensibilité du système auditif (l’oreille, le nerf auditif et la partie du cerveau qui perçoit les sons) en déterminant, pour différentes fréquences du son (graves, médiums, aigus) la plus faible intensité du son (appelée seuil auditif) que vous percevez.
Comment se déroule l’examen ?
Dans une cabine insonorisée, avec un casque ou en champ libre, l’audiométrie tonale permet d’établir vos seuils auditifs en vous faisant entendre des sons à différentes intensités et différentes fréquences. En cas d’acouphènes ou d’hyperacousie associés, nous recherchons également des seuils de confort et d’inconfort pour voir la tolérance du patient à certains bruits.
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : Entre 15 et 20 minutes
- Appareils auditifs : Munissez-vous de vos appareils auditifs si vous êtes déjà équipés
À quoi sert cet examen ?
L’audiométrie vocale est un examen global, explorant la capacité du cerveau, grâce au système auditif, à comprendre le langage oral (ou degré d’intelligibilité de la parole).
Comment se déroule l’examen ?
Dans une cabine insonorisée, Cet examen consiste à vous faire répéter des mots à différents niveaux d’intensité sonore, dans le silence et dans un casque auditif ou dans un bruit artificiel en champ ouvert (sans casque auditif).
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : Entre 15 et 20 minutes
- Appareils auditifs : Munissez-vous de vos appareils auditifs si vous êtes déjà équipés
À quoi sert cet examen ?
Réalisé systématiquement dans le cadre d’un bilan auditif, cet examen permet d’évaluer la mobilité du tympan et l’état de l’oreille moyenne, et, à travers elle, l’état d’aération de l’oreille moyenne (caisse du tympan, trompe d’Eustache).
Comment se déroule l’examen ?
Une petite sonde est placée à l’entrée de l’oreille. Elle modifie la pression de l’air tout en émettant un son. Vous n’avez rien à faire, l’examen est rapide et sans douleur.
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : Entre 2 à 5 minutes
À quoi sert cet examen ?
Les oto-émissions acoustiques évaluent le bon fonctionnement des cellules sensorielles de l’oreille interne.
Comment se déroule l’examen ?
Une petite sonde est introduite dans le conduit auditif. Elle envoie des sons et capte les échos produits par l’oreille interne. L’examen est non invasif, silencieux et totalement indolore.
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : 5 minutes
À quoi sert cet examen ?
Les Potentiels Évoqués Auditifs analysent la réponse du nerf auditif et du premiers relais d’intégration cérébrale à des sons. Ils permettent de détecter des anomalies sur le trajet nerveux auditif (neuropathie, neurinome…).
Comment se déroule l’examen ?
Des électrodes sont posées sur le cuir chevelu. Vous écoutez des sons dans un casque, sans bouger, pendant 30 à 45 minutes. L’enregistrement est automatique et indolore.
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : de 30 à 50 minutes
À quoi sert cet examen ?
Réalisé systématiquement dans le cadre d’un bilan auditif, cet examen mesure les contractions d’un petit muscle de l’oreille moyenne (le stapédien) en réponse à un son fort. Il complète l’évaluation de la chaîne ossiculaire et du nerf facial.
Comment se déroule l’examen ?
Un embout est placé dans l’oreille, des sons forts sont envoyés et la contraction réflexe du muscle est mesurée. L’examen est rapide et sans douleur.
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : 10 minutes
DÉCOUVREZ LE VRAI DU FAUX SUR L'AUDITION
Vous pensez tout savoir sur l’audition et les appareils auditifs ? Le Docteur Elisabeth Mamelle, médecin ORL
spécialiste de la surdité et des troubles auditifs de la Clinique de l’Oreille à Paris, répond à toutes vos questions
À faire avant l’examen :
- Être reposé(e) pour favoriser la concentration
- Apporter vos examens existants (bilan ORL, audiogrammes, …)
- Noter les situations dans lesquelles vous ressentez le plus votre gêne auditive
À éviter avant l’examen :
- Nettoyage agressif des oreilles (cotons-tiges, …)
- Bruit intense ou prolongé (concert, bricolage…)
Après examen :
Les résultats sont immédiatement disponibles et commentés par le professionnel.
En cas d’anomalie, un suivi ORL ou un appareillage pourra être envisagé.