En complément des explorations fonctionnelles ORL, qui évaluent la performance des capteurs sensoriels, l’imagerie médicale apporte une vision structurelle des organes impliqués : oreille interne, nerf auditif, cerveau et voies vestibulaires centrales.
L’APPORT DE L’IMAGERIE MÉDICALE
La migraine vestibulaire concernerait 1,5 million de personnes en France, et représente 20 à 30 % des sujets migraineux. Elle représente donc l’une des causes les plus fréquentes de vertiges et d’instabilité. Pourtant, elle reste sous-diagnostiquée, faute d’être connue du public et souvent même de certains soignants.
Comme l’expliquait le Docteur Michael Eliezer lors d’un récent webinaire, l’oreille interne est une zone anatomique minuscule et complexe, de la taille d’un grain de raisin, composée et entourée d’eau … qui constitue donc un véritable défi pour l’imagerie !

2 outils d’imagerie avec des objectifs distincts existent à l’heure actuelle :
👉 Le scanner (rayons X en 3D) explore avec précision le labyrinthe osseux et identifier certaines anomalies comme les déhiscences ou les syndromes de troisième fenêtre
👉 L’IRM étudie l’oreille interne, les nerfs et le cerveau et permet notamment d’écarter ou de confirmer le diagnostic ORL
LE PROTOCOLE « HYDROPS »
Depuis plusieurs années, le protocole « hydrops » permet de rendre visible l’invisible ! Grâce à l’injection d’un produit de contraste deux heures avant l’examen puis une analyse différée, cette IRM nouvelle génération permet désormais de :
👉 Visualiser les hydrops endolymphatiques
👉 Mieux comprendre certaines anomalies de la vascularisation
👉 Affiner les diagnostics dans des vertiges complexes ou inexpliqués

L’intelligence artificielle permet également une amélioration significative de la qualité d’image, facilitant l’interprétation et offrant un soutien précieux au chirurgien lorsque l’intervention devient nécessaire.
Retrouvez l’intervention complète du Docteur Eliezer, aux côtés du Docteur Charlotte Hautefort, médecin ORL et de Loïc Vest, kinésithérapeute vestibulaire, en cliquant sur ce lien.
Et découvrez comment se déroule la passation d’un examen d’imagerie, étape par étape, au sein de notre Clinique via ce lien !