LA MIGRAINE PEUT DONNER DES VERTIGES …
La migraine vestibulaire concernerait 1,5 million de personnes en France, et représente 20 à 30 % des sujets migraineux. Elle représente donc l’une des causes les plus fréquentes de vertiges et d’instabilité. Pourtant, elle reste sous-diagnostiquée, faute d’être connue du public et souvent même de certains soignants.
Le Docteur Hervé Bozec, médecin ORL de La Clinique de l’Oreille et spécialiste de la migraine vestibulaire, prend le temps de nous expliquer avec clarté ce qu’est la migraine vestibulaire, une maladie neurologique fréquente mais encore méconnue, responsable de vertiges, d’instabilité, d’hypersensibilités sensorielles et parfois d’acouphènes.

Pour mieux comprendre, retenons 4 points essentiels
👉 La migraine vestibulaire n’est pas “une forme de migraine comme les autres” : c’est une maladie neurologique liée à une hyperexcitabilité des neurones. Elle n’est pas seulement une “forte douleur de tête”, mais un trouble qui perturbe la manière dont le cerveau interprète les informations venant des yeux, des oreilles et de la sensibilité superficielle et profonde du corps.
👉 Des facteurs déclenchants bien identifiés : variations hormonales, stress, troubles du sommeil, changements de rythme, charge mentale élevée, stimulations visuelles fortes, certains aliments, … sont autant de facteurs pouvant déclencher un épisode vertigineux
👉 Un diagnostic clinique avant tout ! Il repose sur l’interrogatoire : au moins 5 épisodes de vertiges significatifs, associés dans 50 % des cas à des symptômes migraineux typiques (céphalée unilatérale pulsatile, photophobie, phonophobie, …). Les examens (IRM, scanner, explorations vestibulaires) servent surtout à éliminer d’autres causes.
👉 Un traitement en deux volets: il est nécessaire à la fois de soulager les symptômes (vertiges, nausées, céphalées), mais aussi de traiter la maladie migraineuse elle-même, avec un traitement de fond et des conseils d’hygiène de vie pour réduire les facteurs déclenchants.
Retrouvez l’article complet du Dr Hervé Bozec sur le site web de l’Association SDCS Minor en cliquant sur ce lien, et partagez-le au plus grand nombre pour une meilleure prise en charge des patients souffrant de migraine vestibulaire.
