Les vertiges sont l’un des symptômes les plus fréquents en médecine générale … Pourtant, idées reçues et clichés ralentissent encore le diagnostic et la prise en charge ! Le Docteur Baptiste Hochet, médecin ORL de la Clinique de l’Oreille met en lumière 5 idées reçues à déconstruire :

Les troubles de l’équilibre concernent uniquement les personnes âgées
❌ Bien sûr, le risque augmente avec l’âge, mais les vertiges peuvent toucher toutes les générations : les enfants (mal des transports, migraines vestibulaires …), les jeunes adultes (commotions cérébrales, labyrinthites, fatigue, stress …), les sportifs de haut niveau (les traumatismes crâniens, commotions …)
Un vertige, c’est forcément la maladie de Ménière !
❌ La maladie de Ménière est une affection bien réelle (vertiges + surdité fluctuante + acouphènes), mais elle ne représente que 5 à 10 % des cas de vertiges.
La cause la plus fréquente ?
Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), lié à de petits cristaux (otolithes) déplacés dans l’oreille interne, qui peut souvent être soulagé par des manœuvres libératoires simples.
👉 En comparaison, le VPPB représente près de 40 % des vertiges d’origine périphérique, tandis que la Maladie de Ménière concerne environ 5 % des patients vertigineux.
Les vertiges, c’est psychologique.
❌ L’anxiété peut amplifier les symptômes, mais le vertige est le plus souvent lié à un trouble objectif de l’oreille interne ou à une atteinte de son intégration par le cerveau : névrite vestibulaire, atteinte centrale, commotions, … les causes sont multiples et nécessitent des explorations spécialisées.
L’imagerie n’a pas d’intérêt dans les vertiges.
❌ Si la majorité des vertiges d’origine périphérique sont diagnostiqués grâce aux explorations vestibulaires spécialisées, l’imagerie (IRM ou scanner) garde une place essentielle pour exclure une cause centrale grave, explorer l’oreille interne et l’os temporal, compléter des explorations fonctionnelles … C’est un outil incontournable pour sécuriser le diagnostic !


Il faut apprendre à vivre avec. »
❌ Aujourd’hui, les solutions sont nombreuses et validées scientifiquement :
– Manœuvres libératoires (pour les VPPB)
– Rééducation vestibulaire par kinésithérapie spécialisée
– Médicaments ou dispositifs médicaux dans certaines situations
– Accompagnement psychologique si le trouble devient chronique ou anxiogène
Presque tous les patients présentant un vertige positionnel bénin voient leurs symptômes disparaître grâce à une manœuvre adaptée.
Les vertiges ne sont pas une fatalité. En combinant bilan clinique, explorations spécialisées, imagerie et rééducation vestibulaire, notre équipe pluridisciplinaire apporte des solutions concrètes à une grande majorité de patients.