Pathologies et chirurgie de l’oreille, DU NEZ ET DES SINUS
Nos médecins ORL vous font bénéficier d’une expertise complète, d’un diagnostic précis et d’une orientation thérapeutique médicale voire chirurgicale.
Ces consultations sont assurées par des chirurgiens ORL et s’adressent aux patients présentant des troubles aigus ou chroniques concernant l’oreille pour des problématiques de surdité, acouphène, perforation du tympan, otospongiose, écoulement chronique, otite séreuse, cholestéatome en vue d’un bilan auditif. Ce bilan permettra de proposer un traitement médical adapté, appareillage voir une chirurgie du tympan et de l’oreille moyenne. Notre équipe chirurgical est aussi spécialisée dans les dispositifs médicaux implantables pour les patients qui ne supportent pas les aides auditives classiques (intolérance des embouts, infections à répétition, larsen)
Consultation diagnostic, examens audiométrique, prescription de bilan d’imagerie préopératoire sur place, proposition thérapeutique, et suivi postopératoire.
La chirurgie de l’oreille vise à restaurer au mieux votre audition ou assainir l’oreille pour diminuer l’inconfort (acouphène, écoulement, vertiges, douleurs) et favoriser quand nécessaire le port une aide auditive. Dans certains cas des implants d’oreille nécessitant une pose chirurgicale sont proposés améliorer la communication.
LES CONSULTATIONS ET EXAMENS RÉALISÉS PAR NOTRE ÉQUIPE
Cliquez sur l'examen pour découvrir son utilité et son déroulement
À quoi sert cet examen ?
La consultation avec un de nos médecins ORL permet de faire un bilan diagnostic débouchant sur une prise en charge thérapeutique adaptée ( surveillance, acte dans l’oreille, traitement médical et ou chirurgical). En cas de vertiges, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un médecin ORL spécialiste dans la catégorie « Examens – Bilan vestibulaire »
Comment se déroule l’examen ?
Au sein de nos bureaux de consultation, nos médecins ORL vous recoivent, réalisent plusieurs examens (otoscopie, audiométrie, …) sur place et posent un diagnistic complet après analyse des résultats
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : entre 20 minutes et 40 minutes selon le motif de consultation
- Documents : dossier médical complet, anciens audiogrammes, imagerie médicale, …
À quoi sert cet examen ?
L’audiométrie tonale explore l’audition des sons purs. Elle évalue la sensibilité du système auditif (l’oreille, le nerf auditif et la partie du cerveau qui perçoit les sons) en déterminant, pour différentes fréquences du son (graves, médiums, aigus) la plus faible intensité du son (appelée seuil auditif) que vous percevez.
Comment se déroule l’examen ?
Dans une cabine insonorisée, avec un casque ou en champ libre, l’audiométrie tonale permet d’établir vos seuils auditifs en vous faisant entendre des sons à différentes intensités et différentes fréquences. En cas d’acouphènes ou d’hyperacousie associés, nous recherchons également des seuils de confort et d’inconfort pour voir la tolérance du patient à certains bruits.
À savoir avant de venir :
- Appareils auditifs : Munissez-vous de vos appareils auditifs si vous êtes déjà équipés
À quoi sert cet examen ?
L’audiométrie vocale est un examen global, explorant la capacité du cerveau, grâce au système auditif, à comprendre le langage oral (ou degré d’intelligibilité de la parole).
Comment se déroule l’examen ?
Dans une cabine insonorisée, Cet examen consiste à vous faire répéter des mots à différents niveaux d’intensité sonore, dans le silence et dans un casque auditif ou dans un bruit artificiel en champ ouvert (sans casque auditif).
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : Entre 15 et 20 minutes
- Appareils auditifs : Munissez-vous de vos appareils auditifs si vous êtes déjà équipés
Préparation pratique
À faire avant la consultation :
- Apporter tous vos examens récents : audiogrammes, scanner, IRM, compte-rendus ORL
- Lister les symptômes (gêne auditive, douleurs, écoulements, vertiges…) et leur évolution dans le temps
- Noter vos traitements en cours et antécédents chirurgicaux ORL
- Si vous portez un appareillage auditif, venez avec
À éviter :
- Nettoyage agressif des oreilles ou instillation de gouttes sans avis médical dans les jours précédents
- Arrêter un traitement sans l’avis du médecin
Après la consultation :
Le médecin vous expliquera son diagnostic et les orientations thérapeutiques possibles.
Si un geste chirurgical est envisagé, des examens complémentaires ou une consultation d’anesthésie pourront être prescrits : toutes les modalités vous seront expliquées par votre médecin ORL référent.