Bilans vestibulaires
Vous souffrez de vertiges, de sensations d’instabilité ou de troubles de l’équilibre ?
L’équilibre se mesure et s’explore de manière de plus en plus précise. Le bilan d’explorations fonctionnelles, réalisé par un médecin ORL spécialiste, permet d’analyser avec précision l’origine des vertiges et troubles de l’équilibre. Grâce à des tests vestibulaires avancés, il identifie les atteintes de l’oreille interne ou du cerveau.
Les bilans d’explorations fonctionnelles sont réalisés par des médecins ORL et des techniciens rigoureusement formés : ils s’appuient sur des technologies de pointe pour analyser vos réactions posturales visuelles et auditives.
Les différents tests ont pour objectif d’évaluer la fonction des 6 canaux semi-circulaires, le système otolithique (utricule et saccule), le cerveau et son intégration des signaux vestibulaires, la pression du liquide endolymphatique dans l’oreille interne.
Grâce à un plateau technique de pointe (VHIT, VEMP, vidéonystagmographie, posturographie, imagerie tête et cou spécialisée), nos médecins ORL identifient les atteintes vestibulaires périphériques ou centrales et assurent une prise en charge coordonnée avec les radiologues et les kinésithérapeutes vestibulaires. L’objectif est de comprendre la cause de vos vertiges et de vous aider à retrouver une vie plus stable et plus sereine.
LES EXAMENS VESTIBULAIRES RÉALISÉS À LA CLINIQUE DE L'OREILLE
Cliquez sur l'examen pour découvrir son utilité et son déroulement
À quoi sert cet examen ?
La vidéonystagmographie ou VNG permet d’analyser les mouvements involontaires des yeux, en lien avec le fonctionnement de votre oreille interne. Elle aide à diagnostiquer l’origine de vos vertiges.
Comment se déroule l’examen ?
Vous portez des lunettes avec une caméra qui filme vos yeux dans l’obscurité. Différents tests sont réalisés (positions, mouvements de tête, …).
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : 50 minutes
- Préparation : Venir reposé, éviter de maquiller les yeux
- Effets possibles : Vertige transitoire normal
À quoi sert cet examen ?
La vidéo-oculographie ou VOG mesure précisément les mouvements des yeux en réponse à des stimulations visuelles ou corporelles. Elle explore l’interaction entre vision et équilibre.
Comment se déroule l’examen ?
Vous suivez des points lumineux à l’écran ou dans des lunettes équipées de caméras. On enregistre la vitesse, la précision et la symétrie de vos mouvements oculaires.
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : 5 minutes
- Préparation : Pas de maquillage sur les yeux
À quoi sert cet examen ?
Ce test stimule séparément chaque oreille interne en injectant de l’eau dans le conduit auditif externe, parfois de l’air quand de l’eau ne peut pas être injectée (perforation du tympan par exemple). Ce test permet d’évaluer la réponse vestibulaire de chaque côté.
Comment se déroule l’examen ?
De l’eau est doucement introduite dans le conduit auditif externe : on injecte de l’eau à une température de + ou – 7°C par rapport à la température corporelle moyenne soit 30° C (tiède) et 44°C (chaude mais non brûlante) Cette stimulation provoque un mouvement des yeux enregistré par des caméras.
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : 20 minutes
- Préparation : Ne pas manger juste avant l’examen, éviter l’alcool 24h avant
- Effets possibles : il est normal que ce test provoque souvent des vertiges transitoires d’1 à 2 minutes, le temps que l’oreille interne reprenne la température corporelle. Des nausées sont possibles, notamment chez les personnes migraineuses.
À quoi sert cet examen ?
Le VHIT vise à explorer la capacité de l’oreille interne (grâce à de petits canaux dits semi-circulaires) à détecter les mouvements rapides de la tête. Pour cela, on évalue un réflexe (le réflexe vestibulo-oculaire) qui permet, du point de vue de l’observateur, de maintenir les yeux immobiles lors de brefs mouvements de la tête
Comment se déroule l’examen ?
Le patient porte des lunettes dotées d’une caméra ou fixe une caméra déportée. Le praticien effectue de petits mouvements brusques de votre tête pendant que vous fixez un point. Les réactions de vos yeux sont analysées.
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : 5 minutes
- Préparation : Pas de maquillage
- Effet : Sensation de mouvements sans douleur ni vertiges
À quoi sert cet examen ?
Les Potentiels Evoqués Otolithiques ou PEO permettent une étude complémentaire de la fonction des organes otolithiques, en testant la modification de la contraction des muscles des yeux et du cou en réponse à une stimulation sonore intense.
Comment se déroule l’examen ?
Des sons forts sont envoyés via un casque pendant que vous contractez un muscle (cou ou œil). Des électrodes enregistrent l’activité musculaire en réponse aux sons.
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : de 30 à 50 minutes
- Sensation : Sons forts mais sans danger
À quoi sert cet examen ?
L’AVD mesure votre capacité à maintenir une vision nette lorsque votre tête bouge. Elle détecte des troubles de stabilisation du regard fréquents dans certaines atteintes vestibulaires.
Comment se déroule l’examen ?
Vous lisez des lettres sur un écran immobile, puis pendant que vous bougez la tête. La différence de performance permet d’évaluer la stabilité visuelle.
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : 10 à 15 minutes
À quoi sert cet examen ?
Il s’agit d’une méthode visant, grâce à l’analyse des sons ou des modulations des potentiels électriques produits par une partie des cellules sensorielles de l’oreille interne, suite à une stimulation sonore, à évaluer la pression d’une partie des liquides de l’oreille interne.
Comment se déroule l’examen ?
Vous montez sur une plateforme qui bouge légèrement. Des capteurs enregistrent vos réactions posturales. L’examen peut inclure des tests les yeux ouverts et fermés.
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : de 30 à 50 minutes
À quoi sert cet examen ?
Cet examen permet d’évaluer la capacité du patient à maintenir son équilibre. Elle mesure l’interaction entre la vue, l’oreille interne et la proprioception (muscles et articulations).
Comment se déroule l’examen ?
Le patient se tient debout sur une plateforme reliée à des capteurs, parfois les yeux ouverts, parfois fermés. Différentes situations sont testées pour analyser la stabilité et la réaction du corps
À savoir avant de venir
- Durée moyenne : 30 minutes
DÉCOUVREZ Les idées reçues sur les vertiges
Vous pensez tout savoir sur les vertiges et les troubles de l’équilibre ? Qualité de vie, maladie de Ménière … Le Docteur Baptiste Hochet,
médecin ORL spécialiste des troubles audiovestibulaires de la Clinique de l’Oreille, répond toutes vos questions.
À faire avant l’examen :
- Porter une tenue confortable
- Venir reposé(e)
- Apporter votre prescription et vos éventuels bilans précédents
À éviter avant l’examen :
- Se maquiller autour des yeux (VNG)
- Consommer du café, de l’alcool ou fumer
- Conduire seul(e) après si sujet aux vertige
Après examen :
Des sensations de vertige ou une légère fatigue peuvent survenir après certains examens.
Un médecin ORL spécialiste des troubles audio-vestibulaires vous reçoit systématiquement à la fin de votre bialn pour vous expliquer clairement son diagnostic et répondre à toutes vos questions.
La reprise des activités normales est généralement possible immédiatement, sauf consigne contraire.